TémoignageNos premiers stagiaires témoignent

Former la nouvelle génération aux métiers de demain

Mi-avril, nous avons accueilli Amélie, une étudiante de 19 ans en dernière année de DUT Génie Biologique, option industrie agro-alimentaire, à l’IUT d’Évreux, en Normandie pour son stage de fin d’étude.

A la fin du mois de mai, c’est Nathan, un étudiant de 17 ans en communication visuelle du lycée Claude Garamont de Colombes qui nous a rejoint pour son stage de fin d’année.

Début juin, Guillaume, un élève de 19 ans en première année d’école d’ingénieur à Polytech Paris Sud, venait renforcer nos rangs.

La fin de leur stage étant arrivée, nous leur avons posé quelques questions pour partager leurs retours d’expérience au sein de notre brasserie Petite Couronne.

Interview

Petite Couronne : Quelles ont été vos missions durant ce stage ?

Amélie : Mettre en place une démarche qualité axée sur la prévention des risques lors de la production de bière : démarche HACCP, rédaction de procédures d’hygiène et de contrôles microbiologiques.

Nathan : Réaliser une infographie pour expliquer comment la bière est fabriquée, repenser la présentation des quatre bières produites par la brasserie, mettre à jour les mockups du site internet avec les nouvelles étiquettes et proposer un habillage du véhicule de la société.

Guillaume : Assister à la production lors du brassage, de l’embouteillage, du nettoyage ainsi que sur les marchés ou lors d’événements.

Petite Couronne : Qu’est-ce qui vous a apporté le plus de satisfaction ?

Amélie : La chose qui m’a apporté le plus de satisfaction lors de mon stage est le fait que mon travail apporte un plus à l’entreprise et garanti la salubrité des produits élaborés par la brasserie Petite Couronne.

Nathan : J’ai aimé pouvoir réaliser mon travail et constater les résultats en réel, de mes propres yeux.

Guillaume : Être présent sur les marchés est ce qui m’a le plus plu, l’aspect relationnel avec les clients est très intéressant.

Petite Couronne : Comment nous avez-vous connus ?

Amélie : J’ai découvert la brasserie Petite Couronne grâce à Internet, tout simplement, en recherchant des entreprises agro-alimentaires susceptibles de m’accueillir pour effectuer mon stage.

Nathan : J’ai eu la chance d’avoir un professeur qui avait des contacts dans Colombes et qui m’a fait rencontrer les fondateurs de la brasserie Petite Couronne.

Guillaume : Mon père connaissait Benjamin, un des fondateurs de la brasserie. Cela m’a tout de suite intéressé car j’ai toujours eu envie d’apprendre à faire de la bière. Mon rêve est donc devenu réalité car j’ai pu apprendre à brasser.

Petite Couronne : Pouvez-vous décrire l’ambiance de travail ?

Amélie : L’ambiance à la brasserie est plutôt familiale, soutenue par des moments de partage et d’échange de connaissances. L’environnement est agréable, plutôt bien agencé, malgré que Benjamin et Jean-Sébastien ne soient pas des maniaques du rangement !

Nathan : Accueilli avec un déjeuner d’équipe, l’organisation et la bonne ambiance règnent dans cette brasserie à taille humaine.

Guillaume : J’ai bénéficié d’un très bon accueil de la part de mes deux tuteurs, Benjamin et Jean-Sébastien, deux personnes formidables qui m’ont permis de me sentir à l’aise tout de suite en me faisant confiance.

Petite Couronne : Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Amélie : Ce stage effectué au sein de la brasserie Petite Couronne va me permettre de valider mon DUT Génie Biologique. En septembre 2018, je vais intégrer la licence professionnelle Formulation et Développement industriel de Produits Alimentaires en alternance, ce qui va me permettre de renforcer mon savoir-faire et de m’insérer dans la vie active.

Nathan : Suite à ce stage, je compte poursuivre mes études dans ma filière, en communication visuelle.

Guillaume : Le fait d’avoir découvert le monde de l’entreprise m’a permis de me rendre compte que j’aimerai beaucoup passer mes trois dernières années d’école d’ingénieur en alternance.

Petite Couronne : Quel est votre meilleur souvenir de ce stage ?

Amélie : La soirée barbecue organisée pour les un an de la création de la société et la Paris Beer Week. L’ambiance festive et les personnes rencontrées ce soir on fait de ce moment le meilleur passé à la brasserie.

Nathan : Moi qui aime participer en tant que vendeur de saucisses, le barbecue du 7 juin reste mon meilleur souvenir. Par mon age, l’alcool m’était interdit mais j’ai pu me préparer mes propres brochettes et rencontrer des buveurs avec diverses personnalités.

Guillaume : Être derrière le stand de la fête de la Cerise de Colombes est ce qui m’a le plus plu car on avait à la fois le côté festif de l’événement et le côté relationnel avec les clients.

Petite Couronne : Merci à vous trois pour vos témoignages. Nous vons souhaitons une bonne continuation dans vos parcours respectifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Notice: Undefined index: rememberMe2375 in /home/petitecofz/www/wp-content/plugins/i-agree-popups/includes/i-agree-wp-footer.php on line 84
 

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA BIÈRE PETITE COURONNE

POUR ACCÉDER AU SITE VOUS DEVEZ AVOIR L’AGE LÉGAL DANS VOTRE PAYS POUR CONSOMMER DE L’ALCOOL.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est fortement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d’alcool aux mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à notre site, vous déclarez avoir 18 ans révolus.

ENTRER ?