Mise en bouteille des premières bières Petite Couronne

2 novembre 2017by Jean-Sébastien0
Embouteillage_a_Montmorillon3
Embouteillage_a_Montmorillon4
Embouteillage_a_Montmorillon5
Embouteillage_a_Montmorillon7
Embouteillage_a_Montmorillon2
Embouteillage_a_Montmorillon6
Embouteillage_a_Montmorillon8
Embouteillage_a_Montmorillon1
Embouteillage_a_Montmorillon9

Pour la Toussaint, direction Montmorillon !

François, brasseur chez les bières de Montmorillon, nous avait déjà accueilli il y a trois semaines pour nous  laisser brasser nos propres recettes de bière artisanale avec son matériel. Le temps de la mise en bouteille étant venu, nous avons loué un fourgon et pris le chemin de ce joli département qu’est la Vienne.

La mise en bouteille des premières bières Petite Couronne

Les premières difficultés sont arrivées très vite, dès le début pour dire vrai… Jeudi matin, il est huit heures quand nous arrivons devant la brasserie des bières de Montmorillon. Frais et motivés après une bonne nuit de sommeil passée à l’hôtel, nous étions impatients de passer à la mise en bouteille de notre premier brassin de 1000 litres de lager.

La mise en bouteille, ou embouteillage, est l’opération qui consiste à transvaser la bière de la cuve de fermentation dans des bouteilles vide. Pour cela, le brasseur artisanal utilise une ligne qui va, à la chaîne et dans cet ordre, étiqueter, remplir, et fermer les bouteilles avec une capsule.

C’est la partie étiquetage de la ligne qui nous a posé problème : la forme de notre étiquette étant différente de celle des bières de Montmorillon, mais grâce au savoir faire de François et au bout de 3 heures d’essais et de calibrage, nous sommes parvenus à nos fins !

Il est 22h quand nous quittons François et sa microbrasserie et nous repartons à Colombes avec un stock de deux recettes de bière artisanale Petite Couronne : une blonde et une lager.

Voici quelques photos souvenir pour immortaliser cette belle journée placée sous le signe de la bière.

L’heure de la dégustation est arrivée, rendez-vous à la brasserie à partir de la semaine prochaine 😉

Si vous ne pouvez pas patienter jusque là, vous pouvez nous soutenir et pré-commander grâce à notre partenaire TudiGo : https://www.bulbintown.com/projects/petite-couronne-biere-blonde-artisanale-brassee-dans-le-92

Leave a Reply