Mise en bouteille des premières bières brassées à Colombes

4 février 2018by Jean-Sébastien0
Bouteilles_vides_petite_couronne
ligne_etiquetage_petite_couronne
Etiqueteuse_petite_couronne
Benjamin_a_l_etiquetage_petite_couronne
Embouteillage_petite_couronne
Salle_de_fermentation_premiers_lots_petite_couronne
Benjamin_mur_des_donateurs
Visite_petite_couronne_houblons
Visite_petite_couronne_matieres_premieres
Visite_petite_couronne_process_brassage
Premiere_visite_petite_couronne
Visite_degustation_petite_couronne

Mise en bouteille des quatre premiers brassins colombiens

Si vous suivez nos aventures, vous savez sans doute que nous avons réalisé nos premiers brassins au début du mois de janvier dans notre brasserie artisanale de Colombes pour bien commencer l’année. Notre lager et notre blonde étant en fermentation, il nous restait deux fermenteurs de 10 hectolitres chacun à remplir. Pour cela, nous avons réalisé deux brassins supplémentaire pour vous proposer notre IPA à la mangue et une ambrée acidulée à la cerise. Cette semaine, le temps de la mise en bouteille était venu !

Un matériel d’occasion performant

Dès le début du projet de création de notre brasserie artisanale, nous savions que nous devions nous équiper d’une ligne d’étiquetage, d’une ligne d’embouteillage et d’une cartonneuse pour éviter de perdre du temps. En effet, avec 1000 litres de bière, on peut faire plus de 3000 bouteilles de 33cl ! Ça en fait des bouteilles 😉 Tout étiqueter et embouteiller à la main aurait été très chronophage et nous n’avions pas les moyens de nous offrir du matériel neuf. Ainsi, nous avons jeté notre dévolu sur du matériel d’occasion et nous l’avons confié aux bons soins d’une entreprise spécialisée pour une remise à niveau.

Une chaîne de production efficace

La première étape consiste à déposer les bouteilles vides sur le rail qui va les amener , une par une, à l’étiqueteuse. Celle-ci va dérouler une bobine, apposer un numéro de lot avec une date et coller notre belle étiquette avant de libérer la bouteille fraîchement habillée. Par la suite, il va s’agir de placer les bouteilles étiquetées sur la ligne d’embouteillage. Les bouteilles sont alors remplies automatiquement à l’aide de neuf becs et encapsulées avant de ressortir. La dernière étape de notre chaîne de production consiste à faire des cartons de bouteilles de bière artisanale et de laisser la cartonneuse scotcher le dessous et le dessus du carton. il ne reste plus qu’à les disposer sur une palette direction une salle climatisée à 24°C pour débuter la refermentation en bouteille.

L’heure de la dégustation a bientôt sonné

Prenez bien note dans vos agenda : J-15 avant de pouvoir déguster nos bières artisanales 100% locales ! Vous pourrez nous retrouver sur les marchés Jean Wiener, Marceau et du Centre de Colombes, respectivement le vendredi, le samedi et le dimanche ! Bien entendu, vous pouvez aussi passer à la brasserie en semaine, mais ce n’est pas tout : les bières Petite Couronne seront aussi bientôt en vente en grande surface  🙂 On vous dira tout le moment venu c’est promis 😉 D’ici là, prenez soin de vous et passez une belle semaine :mrgreen:

Leave a Reply